391% Part d’augmentation des requêtes DNS observée en France le 7 juillet à 20h vers des sites d’information TV (par rapport à un dimanche sans élection)
Les événements politiques et sociaux ont un impact très fort sur le trafic Internet. L’année 2024 à cet égard est particulièrement concernée : plus de 60 pays dans le monde seront l’objet d’élections au niveau national (Inde, Etats-Unis, Union européenne, Afrique du Sud, France, Grande-Bretagne, etc). C’est pourquoi elle a été qualifiée d’ « année de toutes les élections ». Le trafic Internet sera donc perturbé, aussi bien à la hausse, notamment lors de la publication des résultats de scrutins via les médias d’information TV, comme à la baisse, notamment lors des pics de fréquentations de bureaux de vote.
Avis d’expert : «Cette augmentation de trafic DNS permet de rappeler de protéger vos propres infrastructures DNS en termes d’élasticité et vulnérabilité. Une attaque DDoS sur les DNS autoritaires finit par impacter l’accès aux ressources Internet, une fois que les enregistrements DNS ne sont plus dans les caches des différents resolvers DNS.».
Olivier Cahagne, Expert Radar Cloudflare Été 2024
