Cybersécurité Cloudflare – LMI

Tension été 2024

Bulletin Cyber sécurité
Cloudflare

Logo-couldflare
lundi 07/10 - 09h00

18%

Les Etats-Unis sont à l’origine de 18% des requêtes DNS totales destinées aux sites officiels des Jeux Olympiques depuis le 26 juillet 2024, suivis de la France (16%), et du Royaume-Uni (10%).

Rappelons qu’en amont des Jeux, la France se situait en tête du classement (24%), suivie par le Royaume-Uni (20%) et les Etats-Unis (17%).

En termes de volumes, le trafic quotidien mondial de requêtes DNS vers les sites officiels des Jeux olympiques, en augmentation croissante et continue à partir du 23 juillet, a atteint son sommet le 28 juillet, lors de la deuxième journée complète d’événements : + 509% par rapport à la semaine précédente.

Cette évolution s’explique en partie par une répartition différenciée de l’intérêt parmi les pays au fur et à mesure du déroulement des Jeux olympiques et des médailles obtenues par les pays. Ainsi, des États-Unis, le trafic vers les sites olympiques a bondi de 719% le 28 juillet, coïncidant avec le premier jour de compétition de Simone Biles. En France, le trafic a atteint un pic le même jour avec une augmentation de 391%. En Allemagne, il a grimpé en flèche de 2300% le 27 juillet.

Sans surprise, le site web officiel des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 a constaté une augmentation de 1 600 % du trafic DNS le 11 août, jour de clôture, par rapport à la semaine précédente.

Avis d’expert : « Les requêtes DNS vers les DNS autoritaires montrent bien la corrélation entre consultation des sites et trafic DNS. Il est critique de protéger les DNS autoritaires sous peine de rendre l’accès aux sites impossible, une fois passée l’expiration des enregistrements DNS stockés sur les résolveurs DNS (lors d’une panne dudit DNS autoritaire).»

Source : Radar Cloudflare