Cybersécurité Cloudflare – LMI

Tension été 2024

Bulletin Cyber sécurité
Cloudflare

Logo-couldflare
lundi 12/08 - 07h00

500 000, et plus

De janvier 2024 à fin juillet, c’est le nombre d’e-mails contenant « Jeux olympiques » ou « Paris 2024 » dans l’objet. C’est au cours de la semaine du 15 juillet que le nombre de ces courriels a été le plus élevé, soit une augmentation de 694% par rapport à la semaine la plus chargée du mois de janvier.

En ce qui concerne les messages indésirables, le spam représente 1,5% de tous les courriels dont l’objet contient « Jeux olympiques » ou « Paris 2024 », tandis que les courriels malveillants représentent 0,2%.

La semaine où le pourcentage d’e-mails malveillants liés aux Jeux olympiques a été le plus élevé est celle du 6 mai, avec 0,6% d’e-mails malveillants. Après avoir diminué, ce pourcentage est remonté en juillet, atteignant 0,4 % la semaine du 8 juillet.

Avis d’expert : « Comme on le voit, du point de vue de la cybersécurité, les grands événements attirent souvent le phishing et le spam. C’est d’ailleurs le même constat que nous avons pu faire aux Etats-Unis lors du débat Biden-Trump, ou lors de la convention républicaine qui a suivi la tentative d’assassinat de Donald Trump. »

Olivier Cahagne, Expert Radar Cloudflare Été 2024